olivier interieur perd ses feuilles
Déposé par sasha le 2009-11-15 18:33:44 Bonjour, j'ai un olivier assez ancien mais il perd beaucoup de feuilles. Votre bonsai perd ses feuilles et vous ne savez pas quoi faire. Bonjour Mon olivier a eu des cochenilles et a perdu ses feuilles il y a quelques mois. Bonjour, Je voudrais savoir si je dois tailler mon olivier. Messieurs les paysagistes j'attend vos commentaires. (7 réponses) Bonsoir nous avons hérité d’un olivier en pot, jusqu’à présent sur une terrasse. Ses branches pointent vers le ciel. Nous répondons ici à vos questions fréquentes sur votre olivier en pot : rempotage, maladies, protection , taille, arrosage. Il pourrait s´agir de la perte "physiologique" des feuilles. L´olivier n´est pas un arbre à feuilles caduques, mais perd ses feuilles tous les 24 à 36 mois. Bonjour les jardiniers, J'ai besoin de votre aide: J'ai un petit olivier en pleine terre (je suis près d'Arcachon) et lors du dernier coup de vent,il a perdu toutes ses feuilles. L´olivier n´est pas un arbre à feuilles caduques, donc ne perd pas ses feuilles en hiver. Ses feuilles se renouvellent environ tous les 36 mois. Choukette, ... mais c'est vrai que l'olivier ne doit pas perdre ses feuilles (sauf si il n'est pas bien dans sa peau) et le manque de lumière n'est pas bon non plus. Si l’olivier qui perd ses feuilles est un olivier en pot, il a peut être tout simplement du mal à supporter de passer son temps dans la maison, un olivier est à l’origine un … Bonjour, J’ai voulu taillé mon olivier il y un mois car ses feuilles tombaient et étaient tachetées de noir. J’ai lu sur un forum que dans ce cas il fallait couper la branche malade pour remédier a ce problème. L'olivier renouvelle 1/3 de ses feuilles ous les ans. Alors tout dépend de la quantité de feuilles qu'il perd.. Pour l'eau, l'olivier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau et cela est valable pour l'olivier en pot. L'olivier perd ses feuilles par manque d'arrosage , ou parce qu'il a gelé pendant l'hiver , ou pour d'autres causes aussi : - C'est un arbre persistant , qui perd et renouvelle ses feuilles à longueur d'année . J’avais fait l’erreur une année de laisser mon olivier en pot dans une pièce chauffée, il avait perdu toutes ses feuilles et avait eu du mal à repartir. L’olivier ne craint pas spécialement le froid, il craint surtout l’humidité. Les feuilles de votre bonsai tombent et vous ne savez pas quoi faire.Nous allons tout vous expliquer. Hormis pour les espèces caduques, lorsqu’un bonsai perd ses feuilles, c’est qu’il va mal.Il souffre sûrement d’un désordre physiologique dû à un entretien défaillant.Un emplacement inadapté, un manque de lumière, un parasite peuvent être les raisons de la perte du feuillage. Bonjour a tous, Je reviens vers vous car j'ai un bonsai qui perd ses feuilles..... Décidement, je n'ai pas de chance. Il s'agit d'un bonsai olivier que j'ai acheté il y a environ 15 jours, il est très beau. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt. Attendez toujours (sauf exception, certaines plantes ayant au contraire besoin d'un sol très humide) que le substrat soit sec avant d'arroser. Les raisons pour lesquelles un bonsai ficus perd ses feuilles sont nombreuses, mais elles sont souvent dues à un défaut de culture ou d’entretien. Le ficus est une espèce aux feuilles persistantes, s’il en perd plus qu’il n’en refait, ce n’est pas normal. Tout arbre se débarasse de ses anciennes feuilles même a la belle saison. -Si elles tombent vertes et a fortiori en noircissant par le bout, il s'agit probablement d'un excès d'arrosage. Laissez toujours sécher plus ou moins le substrat avant d'arroser à nouveau. Que faire quand l'olivier perd ses feuilles ? Comment supprimer les moucherons sur les plantes d'intérieur ? Que faire si certaines plantes vertes ont des feuilles qui se dessèchent aux extrémités ? Comment bien entretenir des plantes aromatiques ? Olivier qui perd ses feuilles Bonjour Le superbe olivier ( 4m de haut) de mon jardin( à Marseille) a perdu beaucoup de feuilles cet été et les très nombreuses olives se ratatinent sur l'arbre ...et tombent Il a été arrosé Que faire? Si il ne s'agit pas d'un changement d'environnement, observez les feuilles en question : -Si elles jaunissent avant de tomber et que seule une quantité raisonnable tombe cela est probablement le cycle normal de vie. salut et bienvenu parmis nous l'olivier est un arbre d'orangeraie, il doit passer ses hivers hors gel mais pas dans un interieur chauffé, deja chez toi c'est pas gagné Sujet: Re: Olivier ses feuilles jaunissent Sam 28 Sep 2013 - 18:17 C'est tres bien ca cool mais excès d'eau peuvent faire jaunir les feuilles mais je crois aussi savoir que ca peut etre une étape obligé lors du renouvellement de … Que faire quand l'olivier perd ses feuilles ? Comment supprimer les moucherons sur les plantes d'intérieur ? Que faire si certaines plantes vertes ont des feuilles qui se dessèchent aux extrémités ? Comment bien entretenir des plantes aromatiques ? L'olivier perd ses feuilles s'il ne reçoit pas assez de lumière. Il aura également tendance à faire de longues tiges sans feuilles pour aller chercher la lumière. Dehors ou dedans ? Il est préférable de laisser l'olivier en pot en pleine lumière à l'extérieur tant que les risques de gelée ne sont pes inférieurs à -5°C. Bonjour à tous, Depuis la fin de l'automne, notre olivier perd ses feuilles. Elles sont quasiment toutes tombées sauf celles situées à l'extrémité haute de l'arbre. Les causes d'apparition de feuilles jaunes au jardin ou chez les plantes d'intérieur peuvent être un excès d'arrosage, une carence, un ensoleillement inadapté, d'importants écarts de température, ou des courants d'air. Cas 4 : votre bonsaï souffre d’un problème spécifique Si votre bonsaï perd subitement ses feuilles en dehors de l'automne ou de l'hiver et alors qu'il n'a pas subi de changement d'environnement, il souffre d'un problème à déterminer. Un olivier ne perd pas ses feuilles en hiver. Il peut résister à une température jusqu’à moins de 15 °C, car ce sont des arbres au feuillage solide. Il s’agit par contre d’un froid de courte durée et sec. Et pour preuve, j’en ai un qui … Malheureusement il perd régulièrement ses feuilles alors qu’il a de nombreuses fleurs et quelques olives. Pouvez-vous m’indiquer les causes de ces pertes et bien sûr le traitement qui correspond. L'histoire de l'olivier se perd dans la nuit des temps et se mêle avec celle des civilisations qui se sont succédé en Méditerranée. C'est sous une forme sauvage qu'il apparut il y a plus de 60 000 ans. L'histoire raconte qu'il a été importé par les Phocéens installés à Massalia (Marseille) qui auraient développé sa production. Mon olivier a passé l'hiver sur ma terrasse, protégé dans un bac en polystirène et le tout à l'interieur d'un chassis recouvert d'une protection transparente. Mon inquiètude se porte sur les feuilles qui se sont pour la plupart, enroulées sur elles memes !